Rechercher dans ce blog

mardi 14 août 2012

Paulo Coelho - Manuel du Guerrier de la Lumiere


  • GENRE : Roman étranger
  • EDITEUR :
    Anne Carrière
  • PARUTION :
    20 Octobre 1998
  • ISBN : 2843370744

Résumé du livre :
Si vous voulez atteindre ce but, si vous voulez toucher cet idéal, savourez ce manuel. En quelques pages, il vous peint le plus court chemin vers votre prochain statut de guerrier de la lumière. Personnellement, je n'en serais pas un vu que je ne me suis pas senti très attiré par cette philosophie de vie. Elle est pleine de bon sens mais justement trop. Je m'explique. Ce livre est une succession de textes nous décrivant l'état d'esprit des guerriers de la lumière. Et il faut que je vous avoue que cette succession m'a vite lasser. Je n'y ai pas trouvé de fil directeur, si ce n'est la philosophie de Paulo Coelho. Et autant le dire tout de suite, la philosophie de la vie parfaite ne m'a jamais attiré. On sait tous ce qu'il faudrait faire pour arriver à vivre avec les autres. Alors est-il bien nécessaire de nous répéter tout ça sous cette forme un peu lourde?
Je ne pense pas. Je ne méprise pas cette philosophie, et cet auteur par extension. Mais, pour moi, cette forme est indigeste. Je préfère encore lire un ouvrage de Machiavel par exemple, où le propos est moins manichéen. Un dernière citation du livre que je trouve très emblématique de mon propos. Chacun y comprendra ce qu'il veut.
Le guerrier de la lumière croit. Parce qu'il croit aux miracles, les miracles commencent à se produire.

-->

1 commentaire: